Transversari

2021, 1h
Transversari - Vincent Thomasset

Vincent Thomasset confie à son complice danseur Lorenzo De Angelis le soin d’incarner la figure d’un homme à l’arrêt. Il place le mouvement au cœur d’un processus de réappropriation de nos corps et de nos désirs, qui passe par l’incorporation des images qui nous entourent, pour mieux parvenir à les dépasser.

À la croisée des codes du théâtre et de la danse, Vincent Thomasset observe, d’une part, notre rapport aux images – relation souvent inconsciente, parfois addictive –, d’autre part, la difficulté d’exister en tant que sujet alors que nos corps, gestes et comportements sont informés par les codes et normes des sociétés auxquelles ils appartiennent. Lorenzo De Angelis offre une exploration sensible des frontières qui séparent corps-spectateur et corps-interprète : il est tour à tour celui qui regarde et celui que nous regardons traverser ce qui, plus tôt, pouvait le traverser. Ces deux états de corps prennent soin l’un de l’autre, se répondent et restituent, par le mouvement, ces sédiments déposés là, avec une infinie délicatesse, jusqu’au dénuement.

Conception, mise en scène, texte : Vincent Thomasset
Créé en collaboration avec, et interprété par Lorenzo De Angelis
Création sonore, musiques originales
Pierre Boscheron
Création lumière Vincent Loubière
Regard extérieur : Ilanit Illouz
Scénographie : Marine Brosse
Création masque : Etienne Bideau-Rey
Création vidéo : Baptiste Klein & Yann Philippe
Costumes : Colombe Lauriot-Prévost
Régie générale, régie lumière : Lucas Baccini
Assistant mise en scène : Glenn Kerbiquet
Production, diffusion, administration : Clara Achache (avec Marie Ponçon)

Remerciements Baturalp Aslan, Clémence Coconnier, Jacquelyn Elder, Garance Maillot, Lisa Notarangelo, Julie Pellegrin, Anne Steffens, Oscar Thomasset-Illouz

Production Laars & Co

Coproduction Festival d’Automne à Paris, Centre Chorégraphique National de Caen en Normandie, Scène Nationale d’Orléans, Ballet de Lorraine – Centre Chorégraphique National, Théâtre Bretigny scène convention- née arts & humanités, Cndc-Angers, CCN2 – Centre Chorégraphique National de Grenoble, Atelier de Paris / CDCN, POC-Alfortville.

L’association Laars & Co est soutenue par le ministère de la Culture et de la Communication DRAC Île-de- France au titre de l’aide à la structuration aux compagnies chorégraphiques & par le département du Val-de- Marne dans le cadre de l’aide au développement artistique.

Projet financé par la Région Île-de-France.

Avec le soutien de Montevideo – Marseille, Atelier de Paris / CDCN, La Place de la Danse – CDCN Toulouse / Occitanie, soutien en résidence de création de la vie brève – Théâtre de l’Aquarium

Dates à venir
25.03.2022 Théâtre Brétigny scène conventionnée arts & humanités, Bretigny-sur-Orge
09.03.2022 Cndc-Angers, Angers
06.01.2022 - 14.01.2022 Festival d’Automne à Paris - Carreau du Temple , Paris
09.11.2021 - 11.11.2021 Festival d’Automne à Paris - Atelier de Paris / CDCN, Paris
22.10.2021 Espaces Pluriels, scène conventionnée danse, Pau
19.10.2021 Scène Nationale d’Orléans, Orléans
Dates passées
05.10.2021 - 06.10.2021 Festival Actoral / La Criée - Théâtre National de Marseille (création), Marseille